Les tableaux 3D

La technique image 3D vous permet de fabriquer vous-même de jolis tableaux home déco très décoratifs pour embellir votre intérieur. Deux cours de 3 heures sont nécessaires pour la réalisation.

Pour faire votre tableau 3D, vous devez utiliser plusieurs images superposées que vous collez sur un chassis. Pour un tableau, vous aurez besoin de 3 à 6 images superposées identiques que vous collerez sur un chassis dont vous aurez préalablement travaillé le fonds ; Isabelle vous guidera afin que vous puissiez exprimer toute votre créativité même si vous ne possédez pas beaucoup de technique ; à chaque cours, de nouvelles découvertes quant à l'utilisation des outils ou des textures.

Commencez par découper la première image en totalité ; ce sera l'image de base que vous collerez sur votre châssis. Découpez ensuite avec vos ciseaux de précision, les éléments à mettre en relief dans une seconde image, puis dans une troisième, parfois une quatrième, etc. Appliquer une couche de vernis spécial afin de les protéger. Lorsque le vernis est sec, il faut embosser les différents morceaux afin de leur donner du volume. Les différents éléments sont ensuite collés en superposition à l'aide de petits plots de silicone, ce qui donne l'effet relief. Puis le tableau est revêtu d'une ou deux couches de vernis céramique qui lui donne un rendu brillant magnifique. Vous pouvez alors admirer votre tableau 3D sans avoir besoin de lunettes spéciales !!

De nombreuses images 3D sont disponibles sur différents sites, femme, enfant, paysage, cuisine, fleur, etc. ; la qualité des images utilisées est très importante ; la qualité du vernis également car le silicone est un produit très gras qui peut traverser les images et ainsi gâcher le rendu.

Si l'image 3D vous intéresse, pour votre première réalisation, l'association peut vous proposer quelques images et les fournitures nécessaires.

 

Date de dernière mise à jour : 18/01/2015