L'Art-thérapie : c'est quoi ?

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.).On ne se préoccupe pas de la qualité de l'oeuvre finale ; la démarche consiste à laisser parler son imagination, l'intuition, la pensée et les émotions et ainsi contribuer à la guérison de l'esprit et du corps par le lâcher-prise.

L'art-thérapie permettrait de venir en aide aux personnes malades, handicapées ou aux prises avec de la douleur chronique ou des problèmes moteurs, par exemple.

L'application de l'art à des fins thérapeutiques n'est pas un concept nouveau. La Grèce antique, notamment, considérait que les arts avaient un effet thérapeutique.  Le dessin avait déjà été utilisé par certains praticiens au cours du 19ème siècle ; toutefois, l'art-thérapie n'a fait son entrée officielle dans la société contemporaine que vers les années 1930, d'abord en Angleterre puis aux Etats-Unis. En France, l'art-thérapie n'est pas encore très répandue. L'Angleterre est le premier pays européen où la profession a été reconnue par les Services de santé publique, en 1997. En Allemagne, les assurances couvrent, dans certains cas, les frais de prise en charge. Le titre d'art-thérapeute n'est toutefois pas protégé sauf au Canada où une maîtrise d'art-thérapie a été mise en place pour encadrer la profession.

L'art-thérapie est utilisée comme mode d'intervention chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu'en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation. 

L'art-thérapie s'adresse également à toute personne souhaitant entreprendre une démarche de croissance personnelle. Elle privilégie un mode d'expression autre que le langage verbal. Elle peut être une source de libération et c'est une approche dynamique qui favorise l'éveil du potentiel créatif, l'affirmation de soi et qui entraîne souvent un sentiment de bien-être, d'autonomie et de liberté.

Date de dernière mise à jour : 02/01/2015